PROTOCOLE SANITAIRE COVID-19

Dernière mise à jour : 03/12/2021
 

Règles générales applicables à tous les occupants du Centre Tour à Plomb

 

Le Comité de concertation a pris une série de décisions visant à ralentir la propagation du virus et à rendre la charge de travail dans les soins plus gérable. Les mesures ci-après seront évaluées le 15 décembre : 

  • Le port du masque reste obligatoire (à partir de 6 ans) dans l'ensemble du bâtiment, même avec un CST.
     
  • Enfants et enseignement : Les congés de Noël pour l’enseignement maternel et primaire débuteront une semaine plus tôt, à savoir le 20 décembre.
    L’enseignement secondaire sera organisé sous forme hybride jusqu’aux examens. Les élèves qui n’ont pas accès à des outils numériques pourront bénéficier d’un enseignement à distance au sein de l’école.
    Par ailleurs, à partir du 6 décembre une série de mesures destinées à rendre l’environnement scolaire plus sûr entreront en vigueur, à savoir :
    • l’obligation d’utiliser un appareils de mesure du CO2 dans chaque classe et local où se réunissent de nombreuses personnes;
    • la mise en œuvre d’un nouveau protocole selon lequel une classe sera fermée dès que de deux enfants seront contaminés ;
    • l’obligation générale du port du masque à partir de 6 ans ; l’interdiction de toutes les activités parascolaires ;
    • la recommandation aux parents de réaliser un (auto)test de leurs enfants régulièrement.
       
  • Activités Horeca : Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6. Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage. Seules les places assises à table sont autorisées.
     
  • Événements publics à l’intérieur (200 personnes maximum) : seules les places assises sont autorisées (à l'exception des expositions), conformément à la règle du CST assorti du port du masque. 
    Les modalités applicables dans le secteur de l’Horeca sont également valables pour les évènements.
     
  • Les réunions privées, « team building » et autres fêtes à l’intérieur sont interdites. Tous les regroupements et activités privés à l’intérieur sont provisoirement interdites, en ce compris les activités organisées, mais à l’exception des activités sportives.
     
  • Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, peuvent uniquement avoir lieu sans public. Les participants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent toutefois être accompagnés par leurs parents.

 

COVD SAFE TICKET

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale impose l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) pour toutes les activités pratiquées à l’intérieur du Centre Tour à Plomb. Cette mesure est prise en vue de lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19 à Bruxelles.

L'accès aux infrastructures de la Ville de Bruxelles est dès lors uniquement possible sur présentation d'un Covid Safe Ticket et d'une carte d'identité (ou d'un permis de conduire), ou d'un certificat numérique Covid pour les personnes ne résidant pas en Belgique.

La mise en application du CST concerne toutes personnes (les participants) dès l'âge de 16 ans, à l'exception des encadrants/moniteurs en relation de travail avec les clubs/associations, et dans le cadre d’activités scolaires. Le port du masque reste alors obligatoire.
Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer dans nos salles sans CST. 
La distanciation sociale n'est plus obligatoire dans le lieu après contrôle du CST.
Le port d'un masque reste obligatoire.


Pour les occupations annuelles/saisonnières :
Ce contrôle sera réalisé par le staff ou en collaboration avec les clubs/associations des occupations concernées.
Les associations sont invitées à sensibiliser leurs membres à être en possession de leur CST. Dans le cas contraire, l’accès leur sera refusé.


Pour les événements ponctuels et occupations occasionnelles :
Le contrôle doit être réalisé par l’organisateur de l’événement qui en est seul responsable.
En cas de manquement, seul l’organisateur est tenu pour responsable par les autorités compétentes.


Conditions pour obtenir un CST :

  • Vous êtes complètement vacciné (+ 2 semaines)
  • Vous disposez d'une attestation de rétablissement (- 6 mois)
  • Vous avez un test PCR négatif récent (- 72h). Prenez rendez-vous dans un des centres de Testing officiels (info-coronavirus.be)
  • Vous avez un test d'antigène négatif récent (- 48h)


Comment obtenir un CST ?
Le CST se présente sous la forme d’un QR code (sur Smartphone ou document papier). L’application officielle est téléchargeable sur votre téléphone portable : https://covidsafe.be
Vous pouvez également imprimer votre certificat COVID via le site internet www.masante.belgique.be. Les visiteurs qui ne sont pas de nationalité belge doivent pouvoir présenter le Certificat numérique COVID de l'UE.

Les autotests (antigéniques ou autres) ne sont pas considérés comme un test valable par les autorités pour l’obtention du CST. Il n'est pas possible de se faire tester à l’entrée des infrastructures communales.

Merci pour votre compréhension.
 

Tour à Plomb cultural and sports centre
Email: touraplomb@brucity.be - Tel: +32(0)2 279 59 26
Rue de l'Abattoir 20-26 - 1000 Brussels