Missions

Le Centre Tour à Plomb est un centre de proximité, du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles, dédié aux diverses formes de réflexions, d’expressions et de création, qu’elles soient culturelles, socioculturelles, artistiques ou sportives.

En tant qu’infrastructure de proximité, le Centre Tour à Plomb est mis prioritairement à la disposition des bruxellois et plus spécifiquement des habitants et des groupes structurés (associations sans but lucratif, services et institutions publics, …) du quartier Jardin aux Fleurs.

Nos programmes d’activités se déclinent en deux volets. Le premier, annuel, est constitué chaque année suite à un appel à projets lancé au mois de juin. Cet appel à projet s’adresse aux associations et groupes structurés encadrant des cours, ateliers et autres créneaux accessibles au public de manière régulière.

L’autre volet des activités englobe des évènements ponctuels privés (team building d’entreprise et d’associations, réunions…) et d’autres évènements ouverts au public (concerts, spectacles, expositions, conférences, séminaires…). En fonction de l’objet de l’évènement, de son public cible, de son ancrage local, de son accessibilité et des objectifs qu’il poursuit, la Ville de Bruxelles peut marquer son soutien en mettant à disposition gratuitement les espaces nécessaires à l’organisation de l’évènement. Autrement, le(s) espace(s) occupé(s) sont alors loués. Pour chaque occupation, une assistance technique est apportée à chaque utilisateur dans la limite des disponibilités de notre régisseur et du matériel technique disponible sur place.


Un peu d'histoire...

Construit en intérieur d’îlot en 1832, au cœur de la ville et à côté du canal Bruxelles-Charleroi, le site de la Tour à Plomb est un complexe industriel occupé probablement par une poudrière puis établi pour la fabrication du Plomb avec la construction d’une fonderie et, dès 1898, d’une tour. Élément devenu discret du paysage urbain bruxellois, le complexe fut, dès 1873, propriété de la société ‘’Pelgrims et Bombeeck’’, fusionnée dans les années 1930 avec les ‘’Fabriques d’Overpelt-Lommel et Corphalie’’ pour devenir ‘’Métallurgie Hoboken-Overpelt’’. Désaffecté depuis 1961-62 et partiellement occupé par les Arts et Métiers et l'Institut Bischoffsheim depuis 1975, puis par l’Institut De Mot-Couvreur à partir des années 2000, le complexe cherchait une nouvelle vocation…

Tour à Plomb
© Georges de Kinder

 

Tour à Plomb cultural and sports centre
Email: touraplomb@brucity.be - Tel: +32(0)2 279 59 26
Rue de l'Abattoir 20-26 - 1000 Brussels